Aller au contenu principal de la page

Les actualités du grand chantier de l'EPR de Penly

Le cariste conduit un engin de manutention à conducteur porté (chariot-élévateur, gerbeur...) pour réaliser des opérations de déplacement, chargement/déchargement, stockage/déstockage, approvisionnement et enlèvement de charges. Il peut également effectuer d'autres opérations liées à l'entrepôt ou au site de production. Il peut animer une équipe d'opérateurs.
Le manutentionnaire exécute manuellement des opérations de manutention de marchandises, de produits, d'objets ou de matières (chargement/déchargement, tri, nettoyage...), selon les règles de sécurité. Il peut utiliser du matériel de manutention léger ne nécessitant pas d'autorisation de conduite.
Le préparateur de commandes exécute des opérations de réception, stockage, tenue des stocks, préparation de commandes et expédition de marchandises selon les procédures qualité, règles d'hygiène et de sécurité, et impératifs de délais. Il peut effectuer de la manutention et des opérations spécifiques (conditionnement, emballage, vente au comptoir).
Le chauffeur routier conduit un véhicule de plus de 3,5 tonnes pour transporter des marchandises sur moyenne ou longue distance, selon la réglementation du transport routier. Il réalise aussi des opérations d'arrimage, de chargement/déchargement et de contrôle, et participe à la relation client.
Le comptable enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans... selon les obligations légales. Il contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend compte de la situation économique de la structure. Il peut aussi gérer la paie, coordonner une équipe, conseiller, ou développer un portefeuille client.
L'aide-soignant.e surveille l'état de santé des patients ou résidents, les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne et réalise des soins d'hygiène et de confort, en collaboration avec les infirmiers.ères.
Le Community Manager anime un site web et gère les échanges avec les internautes. Il surveille la e-réputation, crée du contenu, analyse les comportements en ligne et peut coordonner une équipe.
Le cuisinier.ière prépare et cuisine des mets selon un plan de production culinaire, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l'établissement. Il peut cuisiner un type de plats particulier et élaborer des plats et des menus.
Le développeur informatique conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise. Il peut aussi conduire des projets et coordonner une équipe.
Le mécanicien.ne effectue les réparations, révisions, contrôles périodiques de véhicules automobiles particuliers ou industriels. Il peut réaliser des dépannages sur site, essais sur route et coordonner une équipe.
Le.la secrétaire réalise le traitement administratif de dossiers (saisie de courrier, mise en forme de documents...) et transmet les informations pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable. Il peut également suivre des dossiers complets et coordonner une équipe.
Le serveur.euse effectue les opérations de service en salle (dressage des tables, accueil, prise de commande, encaissement) selon la charte qualité et les règles d'hygiène. Il peut également préparer des plats simples et coordonner une équipe.
Le webmaster conçoit et supervise des projets multimédia (communication, site web, etc.), de la définition du concept à la réalisation (maquette, animation, site web, intégration HTML, JS, CCS, développement, etc.), en cohérence avec la stratégie commerciale. Il peut coordonner une équipe.
L'hôte.sse d'accueil ou standardiste accueille, renseigne et oriente les personnes en présentiel ou par téléphone. Il peut gérer du courrier, effectuer des tâches administratives simples et coordonner une équipe.
Le coffreur.euse / bancheur.euse construit des ouvrages en béton armé à l'aide de moules et d'armatures métalliques, selon les règles de sécurité. Il assemble des éléments préfabriqués et peut encadrer une petite équipe.
Le couvreur.euse pose et restaure des éléments de couverture (ardoises, tuiles, tôles…) pour garantir l'étanchéité des bâtiments. Il peut aussi poser des systèmes d'évacuation des eaux pluviales et encadrer une équipe.
Le conducteur.trice d'engins manipule des engins lourds de chantier pour creuser, terrasser, niveler ou extraire, selon les règles de sécurité. Il peut transporter des matériaux, assurer la maintenance de base et encadrer une équipe.
Le menuisier.ière façonne et assemble des pièces de bois pour l'agencement ou la construction (cloisons, fenêtres, etc.), à l'unité ou en série, manuellement ou à l'aide de machines. Il réalise la mise en place des structures, peut concevoir des agencements ou restaurer des ouvrages, et coordonner une équipe.
L'électricien.ienne installe et met en service des équipements électriques dans des bâtiments domestiques, tertiaires ou industriels selon les normes de sécurité. Il peut aussi câbler des installations très basse tension, assurer la maintenance et coordonner une équipe.
Le maçon.onne construit murs, façades, cloisons et structures horizontales (chapes, dalles), réalise coffrages, ferraillages, étanchéité, et isolation. Il peut aussi intervenir sur des ouvrages particuliers (piscines, monuments) et encadrer une petite équipe.
Le plaquiste assemble des panneaux préfabriqués (placoplâtre, agglomérés...) pour monter cloisons, doublages, sols ou faux-plafonds, isoler un bâtiment ou aménager un espace. Il peut réaliser des agencements variés (cuisines, chambres froides, stands) et coordonner une équipe.
Le plombier.ière chauffagiste installe, règle et répare les équipements sanitaires et thermiques (chauffage, ventilation, climatisation, piscines), selon les normes de sécurité. Il peut aussi intervenir sur des systèmes domotiques et coordonner une équipe.
Conduit et manipule sur chantier une pelle hydraulique, réalise tout type de terrassement, l'étalement des matériaux, le creusement de tranchées et le chargement des camions et tombereaux selon les règles de sécurité.
Conduit un bouteur destiné au terrassement, au nivellement et au décapage des terres végétales ou à l'extraction selon les règles de sécurité. Il épand des matériaux en couches successives.
Conduit une chargeuse à chenilles, réalise des travaux de chargement, de terrassement, de nivellement, de décaissage et de décapage selon les règles de sécurité.
Conduit une chargeuse à pneus, réalise des travaux de chargement, de petits remblais, d'approvisionnement en matériaux et d'étalement sur petites surfaces selon les règles de sécurité.
Conduit une niveleuse, évolue sur de très grands espaces au milieu d'autres engins lourds et rapides. Il gère plusieurs postes de travail toujours dans des travaux nécessitant une grande précision, selon les règles de sécurité.
Conduit un compacteur, réalise une tâche unique qui consiste au compactage des sols et des matériaux, selon les règles techniques et les règles de sécurité.
Conduit une décapeuse, destinée à l'extraction des matériaux par couches successives, les transporte puis les déverse, selon les règles de sécurité.
Conduit des tombereaux, transporte de grosses quantités de matériaux (supérieur à 40 tonnes) sur les chantiers de terrassement et/ou carrière, selon les règles de sécurité.
Livre ou enlève les marchandises à l'aide d'un camion principalement benne, porteur ou semi-remorque vers ou depuis le chantier du Canal Seine Nord Europe en respectant les règlementations et règles de sécurité.
Procède à la construction d'ouvrages de génie civil en béton armé, au moyen d'un moule et d'armatures métalliques noyées dans une masse de béton (ponts, barrages, écluses, …), selon des impératifs de mise en œuvre et les règles de sécurité.
Procède à la construction d'ouvrages de génie civil en béton armé, au moyen d'un moule et d'armatures métalliques noyées dans une masse de béton (ponts, barrages, écluses, …), selon des impératifs de mise en œuvre et les règles de sécurité.
Participe au sein d'une équipe, et sous le contrôle d'un compagnon, à la construction d'ouvrages de génie civil en béton armé, selon des impératifs de mise en œuvre et les règles de sécurité.
Réalise le levage et monte, par assemblage des différents éléments constitutifs, les ouvrages métalliques selon les règles de sécurité.
Prépare, organise et suit au quotidien le déroulement des activités d'un ou plusieurs chantiers de Bâtiment TP selon les normes de sécurité. Coordonne les interventions des équipes internes et externes à l'entreprise selon les impératifs de délais.
Procède à des relevés métriques, mesure et calcule les distances selon les règles de sécurité. Réalise des croquis et des plans selon la législation en vigueur.
Participe sous la supervision d'un topographe à la réalisation des opérations de levées topographiques et d'implantation d'ouvrages.
Participe à toutes les tâches d'un chantier de VRD tels que : signalisation, implantation, pose de bordures et de pavés, réalisation de petites maçonneries, installe également des réseaux divers en tranchées, dans le respect des règles de sécurité.
Effectue la construction et l'installation des réseaux d'eau, d'assainissement, de gaz et d'électricité selon les règles de sécurité.
Réalise avec son équipe les différents travaux enterrés ou de surfaces propres au VRD, sous l'autorité du chef de chantier ou du conducteur de travaux. Assure la gestion et l'approvisionnement du chantier, manage son équipe et organise les postes de travail. Veille à la mise en œuvre des règles de sécurité.
Réalise tout ou partie des ouvrages liés à la construction de routes, chaussées, accotements (bordures, trottoirs, caniveaux) selon les règles de sécurité, peut conduire des engins de travaux publics.
Réalise des assemblages d'ensembles et sous-ensembles soudés, chaudronnés ou de tuyauterie par fusion et apport de métal, selon les règles de sécurité et les impératifs de réalisation.
Réalise des manœuvres de levage, transbordement et manutention. Approvisionne en matériel les équipes, dans le respect des règles de sécurité.
Approvisionne et alimente en matériel et matériaux au moyen d'une grue les différents corps de métiers intervenant sur le chantier, selon les règles de sécurité.
Surveille et régule une installation de production automatisée de béton prêt à l'emploi selon les règles de sécurité, d'environnement et les impératifs de production. Peut intervenir directement sur les équipements, organiser le stockage des matières premières, les réceptionner, planifier les livraisons et traiter les commandes.
Analyse les risques professionnels, met en place les moyens de prévention et protection de la santé sur chantier. Assure la sécurité des intervenants et des biens, contrôle l'application des règles de sécurité et réglementations sur le chantier.
Régule la circulation des engins sur le chantier, se place aux endroits stratégiques. Peut aussi gérer le stockage des matières premières et les livraisons.
Aménage et entretient des espaces verts, installe des équipements et systèmes d'arrosage ou de drainage, pose des clôtures et des bordures selon la réglementation de sécurité et environnementale.
Effectue les réparations et les révisions des engins de chantier, de levage et manutention, agricoles, selon les règles de sécurité et la réglementation.
Effectue seul la majeure partie des opérations de maintenance sur les engins de chantier. Aide le mécanicien dans la réparation des différents circuits et du moteur. Sait manœuvrer les engins selon les règles de sécurité.
Le chaudronnier.ière réalise des ouvrages, structures chaudronnées par la mise en forme et l'assemblage de tôles, tubes et profilés de différentes dimensions, selon les règles de sécurité. Il peut coordonner une équipe et utiliser des machines-outils sophistiquées.
Surveille et alimente une machine ou ligne automatisée de production mécanique ou d’assemblage. Il peut effectuer la maintenance de premier niveau, recueillir les codes défauts et diagnostiquer les pannes.
Surveille et régule une machine ou ligne de transformation alimentaire. Effectue les contrôles de conformité, opérations manuelles liées au produit et maintenance de premier niveau. Peut coordonner une équipe.
Effectue des opérations de tri, assemblage, conditionnement sur ligne de production ou poste de travail, selon les impératifs de production. Peut alimenter une machine, réaliser des opérations de finition, étiquetage et contrôle. Parfois, coordonne une équipe.
Assure la maintenance, le dépannage, l’installation d’équipements industriels ou d’exploitation. Peut coordonner une équipe, planifier les opérations, optimiser la sécurité et les performances des équipements.
Effectue l'entretien, le dépannage, l'installation d'équipements de télécommunication ou courants faibles. Peut conseiller, former et assister les utilisateurs. Travaille sur les réseaux, matériels et logiciels de configuration.
Usine des pièces mécaniques par enlèvement de matière à l’unité ou en série, sur machines conventionnelles ou numériques. Travaille selon les impératifs de sécurité, qualité et délais.
Assemble par fusion des pièces métalliques en guidant l’outil à la main ou avec machines automatisées. Peut coordonner une équipe ou être référent soudage.